Les bruits blancs pour endormir bébé

Les bruits blancs pour endormir bébé

Connus aussi sous le nom de White Noise, les bruits blancs sont souvent la solution (temporaire) aux coliques du nourrisson. Nos conseils et notre sélection ci-dessous.

Un bébé a souvent besoin de temps pour s’acclimater au monde qui l’entoure. Pour cela, il peut avoir du mal à trouver facilement le sommeil au début. Ainsi, pour l’aider à s’endormir sans difficulté, il semblerait que des bruits blancs soient une véritable solution. Il s’agit en fait de bruits de fond monotones qui rappellent au bébé sa vie dans l’utérus.

Les bruits blancs : en quoi retourne-t-il ?

Contrairement à la croyance populaire, le silence ne faciliterait pas en tant que tél. le sommeil des bébés. Au cours des différentes phases de développement de l’enfant, il passe par des cauchemars, des réveils multiples et la peur du noir. Pour aider les parents à gérer ces moments difficiles, l’utilisation des bruits blancs est recommandée.  Les bruits blancs sont des bruits qui rappellent les sons que le bébé entendait in utéro. Il s’agit du bruit de la pluie, du sèche-cheveu, des battements du cœur, de l’aspirateur, des vagues, etc. Ces bruits entendus dans le ventre de sa mère aident le bébé à s’endormir plus facilement. Le bébé se sent ainsi en sécurité et rassuré, ce qui facilite son sommeil. Les spécialistes reconnaissent l’efficacité des bruits blancs sur l’endormissement des bébés. En 1990, une étude a prouvé que 80 % des bébés trouvaient le sommeil dans les cinq minutes quand ils écoutaient des bruits blancs.

Les bruits blancs camouflent les autres bruits ambiants

Les bruits blancs voilent notamment d’autres genres de bruits, comme un objet qui tombe ou la sonnerie d’un téléphone. Ce sont des bruits qui pourraient mettre l’enfant dans un état de choc. Les bruits blancs arrivent à couvrir ces bruits parce qu’ils émettent tous la même intensité de fréquences sonores. 20 % par contre n’ont pas besoin de ces bruits avant s’endormir. Les parents peuvent mettre le bruit blanc en continu pendant toute la nuit, le son ne devant pas être fort. Il est important de réduire au fil des jours l’utilisation des bruits blancs afin d’aider le bébé à pouvoir enfin s’endormir tout seul. Il est également possible d’enregistrer des bruits blancs sur CD ou en trouver sur des plateformes en ligne. Par ailleurs, lorsqu’on utilise un smartphone,  il faut surtout activer le mode avion pour ne pas exposer le bébé aux ondes.

Quelques bruits blancs qui peuvent aider les bébés

Plusieurs fonds sonores sont connus pour avoir un effet incroyable sur l’endormissement des bébés.

Les bruits de souffleries

On peut par exemple utiliser le bruit de la soufflerie, notamment le ventilateur, l’aspirateur, le sèche-cheveu ou même la hotte. Ces bruits permettent de capter l’attention du bébé et de le calmer souvent rapidement.

Les bruits d’eau

Les bruits d’eau aident tout aussi bien les bébés à trouver le sommeil. Ainsi, les bruits intermittents et rythmiques des vagues, les chutes d’eau et la pluie sont très efficaces pour apaiser l’enfant. Cela le met comme dans un état d’hypnose qui le mène progressivement dans un sommeil profond.

Les moteurs

Aussi, les bébés trouvent-ils facilement le sommeil en entendant le vrombissement d’une voiture. Ce bruit monotone et régulier rappelle aux bébés leur vie dans l’univers utérin de leur mère. De surcroît, des constructeurs de voitures ont réalisé des berceaux d’endormissement. C’est le cas de Renault et de Ford qui ont conçu respectivement dream Caddle et le lit Ford. Ces berceaux émettent des bruits semblables aux vrombissements d’une voiture.

Les battements de coeur

L’un des bruits blancs pour aider les bébés à trouver le sommeil est les battements de cœur. Il suffit donc de le mettre contre sa poitrine, car ils sont captivés par les battements du cœur. De même, les parents peuvent coller leur bébé contre la peau ou les lover contre leur cœur pour qu’ils s’endorment facilement.

Les playlists de bruits blancs sur internet

Si rien de tout cela ne marche, il est possible de recourir à des playlists préenregistrées, disponibles sur des plateformes en lignes. De même, il y a des peluches conçus pour produire des bruits blancs. Des fabricants vendent en effet des jouets qui émettent des sons apaisants, capables d’aider l’enfant à trouver avec facilité le sommeil.

Quelques applications téléphone de bruits blancs

Par ailleurs, plusieurs applications téléchargeables sont disponibles pour l’endormissement des bébés. C’est le cas de RelaxMelodies, SleepBot, Nature Sounds Relax and Sleep et Sleepmaker Rain. Attention à bien mettre le téléphone en mode avion pour ne pas générer trop d’onde autour de bébé.

Laisser un commentaire